La Thaïlande cherche à interdire les tatouages bouddhistes pour les touristes. Le ministre de la culture a déclaré que les touristes devraient être interdits de se faire tatouer des buddhas lors de leurs visites dans le pays car cette pratique ne respecte pas la culture du pays.
Le ministre de la culture Niphit Intharasombat a confirmé que son ministère a reçu de nombreuses plaintes concernant des boutiques de tatouages qui proposent des tatouages de Buddhas et d’autres images religieuses pour des visiteurs qui ne sont pas Bouddhistes. Des millions de visiteurs se rendent en Thaïlande chaque année.
Selon le ministre, les touristes considèrent ses images comme des symboles non religieux et cherchent simplement à suivre une mode. Ils ne sont pas conscients du besoin de respecter la religion locale et ne se rendent pas compte qu’ils choquent les résidents bouddhistes du pays.
Il est vrai que les images de Buddha sont très à la mode depuis des années, pas seulement pour des tatouages mais aussi sur des posters et T-shirts. L’image est associée à la tolérance et symbole de pays et de recherche de la sérénité. Un faible pourcentage des personnes qui se font tatouer un symbole Bouddhiste suivent cette religion. Certains ne sont même pas conscients du besoin de respecter les croyances et la culture bouddhistes.
La Thaïlande est en majorité bouddhiste et les statues et images de Buddha sont considérées comme des objets de culte sacré. Le ministère est donc obligé de demander à toutes les boutiques de tatouage du pays de cesser cette pratique. De nombreux touristes seront déçus mais si on leur explique pourquoi cette pratique est interdite, ils comprendront certainement. Certains chercheront surement à en savoir plus sur le bouddhisme avant de choisir leur prochain tatouage. Pour l’instant, le ministère va demander la coopération des tatoueurs mais il se peut qu’une loi soit votée pour interdire cette pratique en Thaïlande.
Cette interdiction pourrait engendrer un manquer à gagner important pour les tatoueurs qui vont devoir trouver d’autres symboles et images populaires pour représenter un souvenir d’un voyage en Asie du sud est.
Ma réponse par rapport à ce futur arrêté de loi:
Ceci ne concerne pas le Sak Yant.
Les gens qui font la démarche d' aller au Temple pour ce faire tatouer par un Moine sont forcémént des personnes qui se sentent investies de près ou de loin par le Bouddhisme. Son repect, sa croyance et ses préceptes.
Je cotoye la communauté thailandaise en Belgique et en Europe pour me rendre compte que les européens portant des tatouages traditionels thaï sont très bien accueillis et respectés.
Pour ma part je suis reconnu par mon Maître Luang Phi Phaew en Thailande et nommé ambassadeur du Sak Yant entre la Belgique et la Thailande par le Très Vénérable Luang Poh du Wat Thai Dhamarram à Waterloo ( Bruxelles )
Je tatoue les gens après avoir eu un petit entretien avec eux et il m'arrive de refuser de tatouer certaines personnes avec qui cela ne "passe" pas !
J'encourage les gens à aller au Temple après être passé entre mes mains afin de bénir leur Sak Yant.
Je peux comprendre et j'accepte tout à fait la décision du Ministre de la Culture de légiférer les tatouages de divinités .
Le peuple thailandais est choqué de voir leurs divinités sur le corps pour la plupart dénudés des touristes, des pochettes de disques, de T-Shirt et toutes autres publications publicitaires pour des raves party......
Pat Dee Wan
Avec mon Maître LP Phaew en Thailande
Bénédiction de mon studio par Le Très Vénérable Luang Poh
Pratique du Sak Yant devant Le Très Vénérable Luang Poh....
... suivi de la Bénédiction